⚕📢❗ APPEL DU SNMHFO A TOUS LES MEDECINS - MOUVEMENT DES INTERNES - PREAVIS DE GREVE LE 16 AVRIL
- FO38
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
LES INTERNES ONT RAISON

En juin 2007, le président Sarkozy, fraichement élu, expliquait dans un discours prononcé à Bordeaux : “ nos hôpitaux ont deux problèmes : 1. les patients rentrent par les urgences 2. les médecins font ce qu'ils veulent.”
Ce discours préfigurait la loi de 2009 (Hôpital Patient Santé Territoire). Les hôpitaux dirigés par la coercition à la fois administrative et financière ont fait que les patients ne peuvent plus entrer par les urgences suite aux fermetures de lits souvent en lien avec les fusions. Les médecins de leur coté sont trop souvent exclus des processus de décision et impuissantés. Les directeurs d'hôpitaux, potentats sans contre-pouvoir, sans contrepoids, se permettent de fermer toujours plus de structures à l’inverse du mot d’ordre : « des bras des lits ».
Le Syndicat National des Médecins Hospitaliers Force Ouvrière considère, à son niveau, que les patients doivent pouvoir entrer par les urgences, être examinés par de vrais médecins et être hospitalisés dans un lit si leur état le nécessite.
La France entière est un désert médical. Pour l’accès aux soins, il faut sécuriser l’exercice médical, supprimer le Numerus Clausus et donner les moyens aux Doyens et Doyennes des facultés de médecine. La médecine ne peut s'exercer que dans un cadre indépendant de l’état avec un médecin qui a décidé de soigner (article 47 du code de déontologie).
Ceci va jusqu'à la liberté d'installation dans la spécialité, le lieu, et les conditions qui conviennent au médecin : c'est l'intérêt supérieur du malade. C'est pourquoi nous défendons la liberté d'installation et soutenons la révolte des internes contre cette entrave à l'exercice contenu dans le PPL transpartisan.
Nous appelons tous les médecins hospitaliers et tous les médecins de cabinet à rejoindre le mouvement des internes et des jeunes chefs de clinique sous la forme qu'ils jugeront appropriée. Pour notre part, nous déposerons un préavis de grève pour le 28 avril et participerons à la conférence de presse du 16 avril.
Dr Cyrille Venet
Secrétaire général SNMH FO

Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Comments