top of page
Photo du rédacteurFO38

PHOTOWATT en danger: les salariés inquiets

Dernière mise à jour : 19 sept.


Mise à jour le 19 septembre 2024

Communiqué de l'Intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO


" Photowatt, entreprise historique du photovoltaïque, a été rachetée en 2012 par EDF Renouvelables (EDF R). L’entreprise a toujours connu des difficultés liées au contexte mondial du photovoltaïque (quasi-monopole chinois) et à l’absence de volonté européenne de protéger cette industrie. Depuis 2020, EDF R a affiché au grand jour sa volonté de se séparer de sa filiale Photowatt.


Dans le même temps, EDF R a conduit des fermetures d’ateliers et des plans sociaux successifs. Les effectifs ont diminué de moitié depuis la reprise de Photowatt par EDF R. Autrefois complétement intégré, Photowatt ne compte plus qu’un seul atelier de découpe de plaques de silicium.


La société compte aujourd’hui 170 salariés qui ont toujours su s’adapter aux fréquents bouleversements industriels et sociaux. Les salariés ont toujours défendu leur place au sein du groupe EDF et se sont battus à plusieurs occasions contre des projet de reprise non pérennes.


Début 2023 Carbon (start-up lyonnaise qui a un projet de giga-usine PV à Fos-sur-mer) a débuté des discussions avec EDF Renouvelables pour la reprise de Photowatt. Malgré l'échec des premières négociations, les discussions ont toujours continué. Ces discussions se sont accélérées pendant l’été.


Nous attendons la semaine prochaine la confirmation que Carbon a fait une offre à EDF R. Le projet Carbon One annoncé à Choose France en mai est la reprise de Photowatt.





Le projet Carbon One (500 MW de modules) ne constitue pas une solution pérenne pour les salariés de Photowatt car le contexte international du marché photovoltaïque s’est encore dégradé depuis 2023 :


- Les prix restent historiquement bas. De fait, l’écart de prix entre les productions chinoises et européennes se creuse,

- Il n’y a aucune certitude sur la mise en place de mécanismes de protection aux niveaux français et européen,

- Ces 6 derniers mois, plusieurs usines d’assemblage de modules ont fermé en Europe (Systovi et Recom-Silla en France, Meyer-Burger et Solarwatt en Allemagne, Norvegian Crystal et Norsun en Norvège, etc).


De plus les salariés n’ont pas de garantie sur la santé financière de Carbon et sur leur capacité à assumer des levées de fonds privés conséquentes pour la reprise de Photowatt et pour leur propre projet à Fos-sur-mer. D’ailleurs la presse a relayé des problèmes de gouvernance financières ces derniers mois et des procès sont à venir en 2025.





Les chances de réussite du projet Carbon One sont minces. D’ailleurs EDF R finance en grande partie l’opération de reprise pour adapter le site au projet car Carbon n’en a pas les moyens. Dans ce contexte, les salariés considèrent qu’EDF R cherche à soigner son image en déléguant la fermeture de Photowatt à un tiers..."


Les salariés se sont rassemblés en grand nombre ce lundi 09/09 de 12 à 14h sur le parking de Photowatt pour exprimer leur opposition à la cession subventionnée par EDF R à Carbon.

Bruno Fyot, président de Photowatt et directeur général délégué d’EDF Renouvelables était attendu sur site à partir de 13h30.

Retrouvez l'interview de Wilfried, syndiqué FO de Photowatt


 

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr



Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Komentarze


bottom of page